Translate  Eureka  Adit  Cordis  Scirus  Inist  Napx  NJ  Nforum  IxQ  Dog  CNET  PRWeb
Google
Search WWW Search www.nanodata.com

Bonjour et bienvenue !
Si vous prenez un mètre et que vous le coupez en 1000 morceaux, vous obtenez des millimètres (mm) 0,001 m ou 10^(puissance) -3 m.

Si vous le coupiez en un million de morceaux, vous obtiendriez
des micromètres ou microns (µm) 0,000 001 m ou 10^-6 m.

Et, par l'imagination, divisé en un milliard de morceaux, vous obtiendriez des nanomètres (nm) 0,000 000 001 m ou 10^-9 m.

Vous êtes alors au cœur des  nanotechnologies

la ou la miniaturisation atteint ses limites ultimes, ou les chercheurs de multiples disciplines fabriquent, arrangent et manipulent atomes et molécules en tous genres qui composent tout ce qui nous entoure et dont nous mêmes sommes constitués.

Il en va de meme pour le temps : prendre une seconde et la diviser de la meme façon nous amene a des echelles de temps surprenantes…
Les chercheurs travaillent au
milliardieme de millionieme de seconde !
0,000 000 000 000 001 seconde soit 10^-15 seconde.
C'est ce que l'on appelle une femtoseconde.
(Il y a autant de femtosecondes dans une seconde… que de secondes dans  32 millions d'années…)

Pourquoi atteindre de si petites fractions d'espace et de temps ?
Pour "observer" et comprendre le mouvement des atomes et molécules qui évoluent à ces échelles, mettre au point des procédés très innovants , mieux comprendre le "fonctionnement" de notre monde et réduire ses difficultés et souffrances (vaste programme…).

Nanomètre et femtoseconde sont donc intimement liés.

Enfin, le concept d'information extrême où l'Evolution, au fil du temps, est parvenue à inventer un support extraordinaire : La molécule d'ADN (
Acide DésoxyriboNucléique) présente dans le noyau de chaque cellule humaine avec près de 2 mètres de code génétique…

Même si la Nature les combine depuis la nuit des temps, les nanosciences vont nous permettre de découvrir un monde nouveau :
Décoder et réassembler subtilement la matière, atome par atome, molécule par molécule, au mieux de ses possibilités et de nos besoins, sans déchet ni gaspillage, avec des caractéristiques souvent différentes de celles connues a notre échelle ; à titre d'exemple, le caoutchouc "raye" le diamant a l'echelle nanometrique.
Une ère nouvelle s'ouvre à l'humanité , qui devrait lui permettre d'intervenir sur son propre avenir, avec tous les imprévus que cela peut
présenter et avec un objectif inconnu, un peu à la manière de l'Evolution elle-même mais dans un laps de temps beaucoup plus réduit.
Cela ne presente peut-etre aucun interet, mais au moins, l'etre humain a l'impression de ne pas subir son sort...
Nous sommes encore loin des belles images et projets parfois surprenants que certains présentent. Disons qu'en janvier 2006, les chercheurs apprennent à choisir, tailler et assembler les pierres des futures cathédrales que représente la maîtrise des nanotechnologies, mais certains articles presentés dans ce site, vous confirmeront que ces domaines sont en pleine effervescence.
Les enjeux mis en œuvre concernent tous les domaines : chimie, physique, santé, communication, informatique, qui de plus en plus rapidement se retrouvent dans notre quotidien. Nul ne peut dire avec certitude, quand et sous quelles formes apparaitront les premières applications de ces techniques qui sont déjà présentes dans certains secteurs de pointe.

Si l'Univers date d'environ 15 milliards d'années, il en aura fallu environ 4,5 pour élaborer la merveilleuse machine humaine, actuellement summum de l'Evolution et tout son environnement (mais probablement pas son aboutissement si tant est qu'il y en ait un ...) .
Les premiers calculateurs scientifiques et ordinateurs, par lesquels passent l'avenir de la connaissance, les futures découvertes et par voie de conséquence, notre évolution, n'ont que 50 ans !
L'etre humain, vivant, est de plus en plus tributaire du silicium, mineral.
Il utilise l'ordinateur, enfin c'est ce qu'il croit, et envisager l'inverse releve du sacrilege. Mais ces puissantes machines ne seraient-elles pas finalement des parasites, profitant de cet opportun support pour evoluer a leur tour ?
La femme et l'homme d'il y a 20.000 ans nous ressemblaient en de nombreux points : alimentation, habillement, habitation, reproduction, croyances et peurs…
En revanche, ceux des siecles a venir seront certainement tres differents de nous et probablement dissemines sur d'autres planetes, apportant de nouvelles possibilités d'évolution tant physiques, adaptation a d'autres rayonnements, modification de la pesanteur... qu'intellectuelles, croyance, pensee et philosophie nouvelles.
Suppositions gratuites mais la convergence des revolutions numerique et biologique permettent d'envisager l'impensable.

Et l'être humain dans ce projet ?
Chacun dispose de sa propre idée, mais il serait égoïste et vain de refuser l'avenir et son lot de hasards sous prétexte qu'ils ne nous ressemblent pas et que nous en avons conscience.
Pourquoi penser que l'Evolution devrait s'en tenir la ?
Les systemes vivants s'acheminent toujours vers l'economie et l'adaptation optimale en fonction de l'environnement.
Au risque de choquer, nous ne sommes qu'une étape, des dynosaures en quelque sorte, un support "intelligent" et sensible mais terriblement perfectible et fragile aussi.
Car, le futur et l' Evolution n'appartiennent et n'ont de comptes à rendre à personne, n'ont aucune containgeance de temps, de rendement ou d'economie.
L'Humanite et tout ce qui va avec, ne seraient donc qu'un "sous-produit" d'un systeme surpuissant, magnifique, extraordinaire mais completement idiot (le soleil ne pense pas, les galaxies n'ont pas d'etat d'aâme…) qui s'attacherait uniquement a l'equilibre de ses energies

(Sachant cela, profitons-en pour utiliser au mieux nos capacités . L'Etre humain plus malin que l'Univers qui l'a engendre ; joli challenge !)

Apres ce type de constat un peu affligeant, chacun voudra lui affecter une valeur, tant spirituelle que philosophique ou religieuse.
Il ne nous appartient pas ici d'en discuter ou de porter un quelconque jugement, moral ou scientifique.

Rêve ? Cauchemard ? Science-fiction ? Exercices de laboratoire ?
forgez-vous votre opinion en visitant les différents sites sélectionnés, consultez les articles français ou étrangers, spécialisés ou grand public, la majorité du temps consultables gratuitement dans les bibliothèques universitaires, ecoutez les conférences et poursuivez votre quête par vous même en sachant que l'avenir, bon ou mauvais en apparence, sera en tout cas surprenant.

Merci de votre visite, bon voyage au plus profond de l'information
et de la vie et revenez quand vous le souhaitez…



Ce site ne contient aucun cookie (fichier espion) ni publicite.

Nanodomains.com, nanosites.com, et nanorobot.com aboutissent à nanodata.com.
Nanodata® est un nom déposé et enregistré auprès de l' INPI et de l' OHMI.
Site activé le 29 septembre 1999.

Ce site est dédié aux peintres de Lascaux/1.

1 2     <<<   www . NANODATA . com